Crystal Paper


Victoria Grin
Simon Rimaz
Zhen Shi


Exposition du 19.01.17 au 12.02.17


Vernissage le 16.01.17 à 18:00



Plus d'informations


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You can find my work featured in this really good book by Mark Ghuneim


Surveillance Index - Edition One
by Mark Ghuneim


324 pages / 11 x 14 in.
Softcover
Mediaeater, 2016


Surveillance Index Edition One is a reference tool and compendium documenting one hundred books related to surveillance photography. The volume marks a time in history when surveillance and the imagery resulting from it have become inescapable parts of our lives, as well as subjects often confronted by artists. Carlo McCormick’s essay in the book, titled ‘The Eyes Have It,” offers historical context and parses the art historical precedents for this theater of observation. Designed as a reference manual, Surveillance Index Edition One indexes each work by year of publication, title, photographer, description, size, and code. It also includes a representative spread from every title, unique descriptions of every book, a poster showing all the books from Edition One, and a special-edition bookmark.


http://www.surveillanceindex.com


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Proud and honored to be granted a prize by the Leenaards foundation!


Fier et honoré de recevoir une bourse culturelle de la Fondation Leenaards!


More information/Plus d'information:


http://www.leenaards.ch


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Proud to send my Unusual views of unknown subjects in Hamburg Germany. It will be seen amongst great names!



VISUALLEADER 2016


THE BEST OF MAGAZINES AND THE INTERNET


THE EXHIBITION OF THE LEAD AWARDS
AUGUST 27 ? OCTOBER 30, 2016 AT THE HOUSE OF PHOTOGRAPHY


Once again, this year all the recipients of the LeadAwards will be presented in the House of Photography at the Deichtorhallen: photo spreads, magazine features, newspaper reports, advertising campaigns, and websites will be shown—the best of what has been published over the past twelve months in Germany.


HOUSE OF PHOTOGRAPHY
Deichtorstraße 1-2
20095 Hamburg
Phone +49 (0)40 32103-0
Fax +49 (0)40 32103-230


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Espèces d’Images


21.01 — 18.02 2016


Le Commun – Bâtiment d’art contemporain


28 rue des Bains 1205 genève


Horaires Ma—di 11h—18h
Vernissage Je 21.01 18h
Finissage/ Concert de Fuper Je 18.02 18h



Espèces d’Images est une exposition qui s’articule autour d’un dispositif créé spécialement pour les espaces du Commun : un mur, entrecoupé d’ouvertures et de cloisonnements, qui offre un chemin à arpenter tel un paysage, avec des points de vue et des perspectives. Ce dispositif accueille une vingtaine d’œuvres qui questionne le statut d’image, sa détermination, son installation, sa diffusion dans l’espace et son échelle.


Avec : Balthasar Burkhard, Giacomo Bianchetti, Charlotte Bonjour, Thomas Cullum, Nicolas Delaroche, Philippe Durand, Julien Gremaud, Serge Fruehauf, Livia Johann, Florian Joye, Jeanne Moynot, Aurélie Pétrel, Pablo Réol, Simon Rimaz, Maya Rochat, Patrick Tosani, Mélanie Veuillet.


Une proposition de et avec Sébastien Leseigneur et Delphine Renault.


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Proud to see my work published and awarded by the Unseen Dummy Award!


Unusual View of Unknown Subjects


Published by Lecturis, 2015


144 p.
240x300 mm
Paperback
500 copies


ISBN: 978-94-6226-169-3


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The exhibition on tour. First date in Mexico!


reGeneration³


¿Cuáles son las perspectivas para la fotografía?


Inauguración:
31 de octubre, 13:00 h


Clausura:
15 de febrero, 2016


Museo Amparo
2 Sur 708, Centro Histórico, Puebla, Pue., México 72000


Miércoles a lunes, de 10:00 a 18:00 h
Sábados de 10:00 a 21:00 h



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reGeneration3


Sous la direction d’Anne Lacoste et Lydia Dorner


reGeneration3 réunit cinquante artistes de vingt-cinq nationalités représentant une quarantaine d’institutions. Leurs œuvres se distinguent par leur multidisciplinarité, depuis les tirages ou séries photographiques, livres d’artistes, installations multimédias, vidéos, projections, films, performances jusqu’aux installations sur site.


Les textes sont relégués à la fin de l’ouvrage. Ils consistent en une postface de Tatyana Franck, un texte de présentation de cette nouvelle édition par Anne Lacoste, et des notices biographiques et descriptives des œuvres des 50 artistes sélectionnés, par Lydia Dorner, Emilie Delcambre et Saida Bondini.


Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition reGeneration3 : quelles perspectives pour la photographie ? du 29 mai au 23 août 2015 au Musée de l’Elysée, Lausanne.


reGeneration3


Publié par le Musée de l’Elysée & Skira editore, Mai 2015
22 x 30 cm, 176 pages
152 Images & illustrations
Deux éditions : versions française & anglaise


Prix CHF 59.- / 55 €



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Picturoïde


Vues d'installations, Forma, Lausanne, 2015


Exposition du 22 mai au 18 juillet 2015.


Ma- sa 13h30 - 18h


Et sur rendez-vous



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Excited to be part of this project!


reGeneration3, Musée de L'Elysée.


Quelles perspectives pour la photographie ?


À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h. 29 mai - 23 août 2015


reGeneration – un projet international et innovant consacré à la scène photographique émergente initié en 2005 – représente l’une des marques de fabrique du Musée de l’Elysée. Si de nombreux projets similaires sont nés depuis, le Musée de l’Elysée a choisi de se lancer dans une troisième édition à l’occasion de son 30e anniversaire, avec l’ambition de rendre compte du caractère polymorphe de la photographie.


Artistes:


Magdalena Baranya?(CH), Emile Barret?(FR), Mohit Bhatia?(IN), Giacomo Bianchetti?(CH), Rachel Boillot?(US), Jan Brykczy?ski?(PL), Delphine Burtin?(CH/FR), Juno Calypso?(UK), Rachel Cox?(US), Angélica Dass?(BR/ES), Emilie De Battista?(CH), Michael Etzensperger?(CH), Veronika Geiger?(DK), Anna Gutová et Gabriel Fragner?(CZ), Artur Gutowski?(PL), Elizabeth Hewson?(UK), Karl Isakson?(SE), Jung A Kim?(KR), Jonna Kina?(FI), Karel Koplimets?(EE), Marek Kucharski et Diana Lelonek?(PL), Ola Lanko?(UA), Jae Hoon Lee?(KR), Michael Liani?(IL), Silin Liu?(CN), Emily Macinnes?(UK), Robert Mainka?(PL), Irene Muñoz Martin?(ES), Loan Nguyen?(CH/FR), Nobukho Nqaba?(ZA), Martyna Pawlak?(FR/PL), Emilio Pemjean?(ES/CL), Constance et Philippine Proux?(FR), Laurence Rasti?(CH), Simon Rimaz?(CH), Jacinthe Robillard?(CA), Paul Samuels?(ZA), Ulrike Schmitz?(DE), Juuke Schoorl?(NL), Corinne Silva?(UK), Sara Skorgan Teigen?(NO), Gaia Squarci?(IT), Harit Srikhao?(TH), Benjamin Swanson?(UK), Jennifer Thoreson?(US), Sinan Tuncay?(TR), Matt Waples?(CA), Piotr Zbierski?(PL), Tereza Zelenkova?(CZ), Li Zhi?(CN).



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Picturoïde, exposition personnelle à la galerie Forma à Lausanne: du 22 mai au 18 juillet 2015.


Communiqué de Presse:


Pour son intervention à Forma, Simon Rimaz a choisi de présenter trois séries de travaux inédits, datant de 2015. Dans chacune, la photographie est traitée dans sa simplicité la plus primaire, dépouillée de tout artifice et débarrassée du sujet. Elle est considérée en tant que phénomène physique qui traverse un espace, un volume et elle devient donc, comme le dit son étymologie, écriture de la lumière.


Les notions de lumière, de volume, d'espace et leur interaction ont été fondamentales dans la conception de cette exposition. Celle-ci poursuit une recherche basée sur une approche physique et anatomique du matériau photographique et, ainsi, teste sur le plan formel l'équilibre entre image et support.
Dans la série « Repli », les images, considérées comme des études, sont le résultat d'une expérimentation du scanner. En plein travail de numérisation, la machine est surprise par des miroirs que l’artiste place sur la vitre. Ainsi, la lumière qu’elle émet est renvoyée à sa source. Ce jeu de miroirs créé des angles,
des textures et des mouvements qui à la fois révèlent l'ossature de l’instrument et produisent des artefacts chimériques, suspendus entre le temps et l'espace.


L’ensemble intitulé « Candela » (unité d'intensité lumineuse) est constitué de moulages de plomb. Le métal incandescent, coulé dans un tube, va s’écraser dans la chambre noire d’appareils photographiques dépourvus de leurs optiques, la remplit en fixant ainsi l’aspérité de ses formes, d’habitude invisibles. Une fois refroidi et durci, le plomb donne forme à des objets semblables à des sceptres. Leur poids, leur densité de gris et leur texture fragile apportent une opacité au phénomène photographique tout en révélant le noyau vide des caméras, indispensable à la création de l'image.


Travail photographique classique, « Shroud », se compose de photogrammes.
Dans ce cas, l'espace est celui de l'atelier de l’artiste. Ici, le papier argentique vierge de toute lumière est mouillé et étalé dans le laboratoire. Laissé dans le noir pendant plusieurs jours, il sèche et se déforme suivant la trame de ses propres fibres ou la surface sur laquelle il est couché.
Une brève interférence lumineuse, provenant d'une lampe de bureau, vient alors surprendre les contours drapés et fixe ces contorsions. Une fois développés, les papiers perdent leur pose et s'aplatissent, laissant comme seule trace l'image de leur existence.


Simon Rimaz, né en 1987 à Fribourg, est diplômé de l’Ecole de photographie de Vevey (2014). Depuis 2010, il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger.
Cette année, le Photophorum PasquArt de Bienne lui a dédié une exposition personnelle et le Musée de l’Elysée à Lausanne l’a sélectionné pour participer à Regeneration 3.



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Unusual view of unknown subjects


Vues d'installation, Photoforum PasquArt, Bienne, 2015



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Candela in process.



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Simon Rimaz, Photoforum Pasquart, Bienne.


01 02 – 05 04 2015
Vernissage: Sa 31 01 2015, 17:00


Le travail de Simon Rimaz (*1987, Fribourg) s’articule autour de la photographie envisagée comme objet. Par l’altération de l’image, il étudie à la manière d’un anatomiste le potentiel du document photographique.



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My Diploma book about to be seen in Oslo (Norway) with a lot of others!


INTERMEZZO 7: ART BOOK WEEKEND


Curated by Sveinn Fannar Jóhannsson


Art Book Weekend is a showcase of artists' books at the artist-run gallery Demon's Mouth in Oslo. During four days the audience will experience more than one hundred book projects from more than eighty artists. The selected books represent different categories within contemporary art production and introduce a variety of substantive and formal tendencies. From small editions, Print on Demand and Self-publishing to more costly productions and established publishers, from the visual to the text based and from the ephemeral to the experimental.


Opening:
Thursday, September 11th at 19:00-22:00


Reading by Jesper Fabricius


Open:
Friday, September 12th - 18:00-21:00
Saturday, September 13th -12:00-16:00
Sunday, September 14th - 12:00-16:00


Demon's Mouth
Københavngata 4
0553 Oslo
Norway



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ARCHIVE , DER FOTOGRAFISCHE KÖRPER


EXP12, BERLIN


14.09-12.10.2014


Yann Haeberlin, Anna Meschiari, Simon Rimaz


Eröffnung / Opening, 13. September 2014, 19H


exp12 / exposure twelve e.V.
Greifswalder Straße 217
10405 Berlin


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AGAINST THE GRAIN

CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE - GENEVE

06.06 – 27.07.2014

La photographie à contre-courant

Face A : Sami Benhadj & Tarik Hayward & Guy Meldem, Rebecca Bowring, Philippe Durand, Tobias Kaspar, Angèle Laissue, Fred Lonidier, Fabian Marti, Quentin Maussang, Francis Morandini, Mount Analogue (Diana Kaur & Tris Vonna-Michell), Cheikh Ndiaye, Pierre Paulin, Cyril Porchet, Maya Rochat, Diego Sanchez, Allan Sekula.

Face B : Julien Gremaud (Micronaut), Simon Haenni, Amedeo Martegani, Charles Nègre et Thomas Rousset,
Simon Rimaz, Marie-Luce Ruffieux, Myriam Ziehli.

Commissaire : Sébastien Leseigneur

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FORMA Art contemporain


a le plaisir de vous inviter au finissage de l'exposition "Imago"


IMAGES DE MUES


Cycle de conférences
organisé par Myriam Ziehli et
Colin Pahlisch du Collectif RATS.


avec


Alice BOTTARELLI "Le corps, viande du temps : Rabelais, le Rire, la Renaissance"
Colin PAHLISCH "Machine qui rôde... L'humain chez Enki Bilal"
Jamil ALIOUI "Images, figeages"
Célia ZUBER "L'image comme recours à l'absence, l'exemple des Saintes femmes au tombeau du Christ"


le samedi 8 mars 2014 de 16 à 18h30


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DO YOU SPEAK TOURISTE ? QUAND LES PHOTOGRAPHES DÉCODENT LE CLICHÉ


Graziella ANTONINI ¦ Claude BAECHTOLD ¦ Emmanuelle BAYART & Timo KIREZ ¦ Mathieu BERNARD-REYMOND ¦ Kurt CAVIEZEL ¦ Olivier CHRISTINAT ¦ Raquel DIAS ¦ David FAVROD ¦ Thomas GALLER ¦ Romain MADER ¦ Murielle MICHETTI-BAUMGARTNER ¦ Adrien MISSIKA ¦ Noha MOKHTAR ¦ Simon RIMAZ ¦ Nicolas SAVARY ¦ Corinne VIONNET


6 mars au 11 mai 2014
Vernissage: mercredi 5 mars, 18h



Présentant le travail d’importants photographes contemporains romands ou basés en Suisse romande, l’exposition se penchera sur le détournement par les artistes du vocabulaire et des codes de la photographie touristique : du « clic » du touriste à la carte postale, de l’image d’Epinal au dépliant publicitaire.



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Imago, exposition collective à la galerie Forma du 31 janvier au 8 mars 2014.

Carte blanche
à Myriam Ziehli
avec:

Sami El Kasm
Yann Haeberlin
Marie Jambers
Benjamin Lallier
Camille Lichtenstern
Dylan Perrenoud
Anick Pillionnel
Valérie Probst
Simon Rimaz
Brynjar Sigurðarson
Charlotte Stuby
Baker Wardlaw



Vernissage


Jeudi 30 janvier dès 18h30 en présence des artistes et de la curatrice.


Finissage


Samedi 8 mars dès 16h
Images de mues,
interventions multiples.
Organisé par Myriam Ziehli
et Colin Pahlisch du
Collectif RATS



Pour plus d'informations:


www.forma-art.ch



FORMA
21, rue de Genève
CH-1003 Lausanne
info@forma-art.ch

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Contribution collective en parallèle au festival des Urbaines et du Post-Digital Cultures Symposium sous la forme d'un blog:


http://naturalfair.tumblr.com


Pour plus d'informations:


http://www.postdigitalcultures.ch/about


Post Digital Cultures
Symposium professionnel
Musée cantonal des Beaux-Arts, Aula du Palais de Rumine, Lausanne
6-7 décembre 2013


Art et nouveaux médias: une relation à repenser?


L’Office Fédéral de la Culture (OFC) et Les Urbaines présentent Post Digital Cultures. Réunissant des artistes, des curateurs et des théoriciens de la culture, le symposium fera un état de la situation actuelle des rapports entre la production artistique et les nouvelles technologies. Quel est le rôle et l’impact de l’internet sur les stratégies des institutions culturelles? Comment les pratiques de la scène artistique globale sont-elles influencées par les réseaux sociaux? Le web 2.0 contribue-t-il à former de nouvelles formes d’activisme politique et de production artistique communautaire? Comment l’internet a-t-il influencé la production d’oeuvres, leur diffusion et les modèles économiques y relatant? Post Digital Cultures est un forum critique qui s’adresse aux professionnels des arts, aux bailleurs de fonds, aux artistes, enseignants, politiciens et aux amateurs d’art en général.


Intervenants (entre autres)


Raffael Dörig (directeur, Kunsthaus Langenthal, co-fondateur du festival Shift, Bâle)
Nadia El-Imam (entrepreneur social, fondatrice de Edgeryders)
Paolo Gerbaudo (Professeur, Digital Culture and Society, King’s College, London)
Adnan Hadzi (artiste, chercheur, Goldsmiths College, London)
Marlie Mul (artiste, Berlin/London)
Angelo Plessas (artiste, fondateur de The Eternal Internet Brotherhood, Athènes)
Marika Troili (artiste, Stockholm)
Joël Vacheron (sociologue, journaliste freelance, Londres/Lausanne)
Ben Vickers (critique, curateur du Digital, Serpentine Gallery, Londres)
Artie Vierkant (artiste, New York)
Juha van ‘t Zelfde (auteur, curateur, DJ, co-fondateur de Non-fiction, Amsterdam)


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Jean Luc Andrianasolo, I wish i was a little bit taller, détail d'un modèle réduit, de la skholè au chill..., 2013

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Excellente intervention de Pamina de Coulon (Université Libre de Bruxelles) sur le slow art...

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Conférences:


Aurélien Ballif, «L’observation flottante: le CHILL comme méthodologie ou comme objet de recherche»


Constant Bonard et Benjamin Neeser, «L’art de ne rien faire: normes et raison du CHILL»


Matthieu Delaloye, «CHILL BILL: estimation du coût / bénéfice du chill»


Antoine Gilliard, «W. Benjamin, les substances et la connaissance : quelques éléments à propos d'une praxis assez CHILL»


Stéphanie Monay, « Le temps libre comme quête politique et sociale: le CHILL sous une perspective genre »


Colin Pahlisch, « La skholè représentée : le temps libre en art, entre idéal et résistance »


Pierre Raboud, « Au delà du travail et du temps libre, le CHILL comme émancipation »


Antoine Tille, « L'Art ou l'expression du plaisir dans le travail chez William Morris : repenser le travail pour ne plus jamais avoir besoin de temps de libre »


Pamina de Coulon: «A la recherche du temps perdu: vers un slow art »



Exposition collective:


Jean Luc Andrianasolo
Olivier Bemer
Sylvain Croci-Torti
Camille Lichtenstern
Simon Rimaz
Brynjar Sigurðarson
Charlotte Stuby
Baker Wardlaw.


commissariat: Julien Gremaud, Myriam Ziehli, Simon Rimaz


Pour cette exposition; il a été décidé d'aborder la question de la production et de la mise en scène des oeuvres d'art. Pour ce faire, les participants sont invités à montrer leurs oeuvres dans un musée imaginaire en modèle réduit. Cette petite structure est ensuite transformée, habitée et présentée par leurs soins. Sagex, bois et tréteaux s'articulent pour former le socle d'une vision libre de toute réalité physique et financière.


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